nature et Grésivaudan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nature et Grésivaudan

forum de l'association Grésivaudan nature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 info vautours 10

Aller en bas 
AuteurMessage
claude




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/04/2006

info vautours 10 Empty
MessageSujet: info vautours 10   info vautours 10 EmptySam 20 Mai à 23:44

A la belle saison, dès que j’espace les bulletins, la matière s’accumule et leur volume augmente beaucoup. Certes chacun peut trier ce qui l’intéresse et laisser le reste...
Mais je vais quand même tâcher d’augmenter la fréquence pour diminuer le volume. Le caractère d’actualité en sera renforcé.

J’espère que je n’ai pas laissé passé trop de fautes. Enfin, ce n’est pas une publication !
Si vous constatiez que j’ai omis des données que vous auriez envoyé, prière de me signaler cette lacune.


Infos jusqu’au 14 mai 2006 inclus N° 10 de l’année Détails dans le tableau Excel qui sera envoyé ultérieurement.


I. - VAUTOURS A L’EST DU RHONE

PERCNOPTERE
Comptage
- vendredi 19 ou samedi 20 mai 2006 : date modifiée
- vendredi 30 juin ou samedi 1 juillet 2006 (au choix).
“Il est important de faire le comptage :

soit du début du jour juqu'en milieu de journée (13h00),
soit du milieu d'après midi (14h00) jusqu'à la nuit (surtout pour les postes d'observation situés à proximité des sites de reproduction).”

On pourrait ajouter que :

la deuxième tranche horaire est bien préférable également pour les reposoirs connus ;
si on ne peut assurer toute la tranche horaire, mieux vaut amputer la partie vers le début de la journée (par exemple, l’après-midi, venir plus tard que 16 h mais rester jusqu’à la nuit).


Précisions pour le département de la Drôme :

a) Chamaloc (Diois) : cas particulier puisque de toutes façon je vais compter les vautours de toutes espèces chaque fin de journée. Néanmoins des collaborateurs sont souhaités pour élargir le créneau horaire, à la demande des organisateurs.Prendre contact avec moi.(courriel ; à défaut : 04 75 21 34 39)

b) Baronnies : proposer son éventuelle coopération à Christian Tessier <VautourBaronnies@aol.com> ou 04 75 27 81 91

c) Gigors (Vercors SO) : troisième priorité (cf infra) . Coopération vivement souhaité, en priorité (mais sans exclusivité) de ceux et celles ayant observé l’espèce sur le site en 2005. Prendre contact avec moi.

d) Ailleurs : tout site rocheux semblant favorable entre les Chamaloc et Gigors, entre ces sites et les Baronnies. Peu de chance d’en voir, mais même des données négatives auront leur intérêt. De toute façon, on verra d’autres espèces, avec peut-être des surprise. Prendre contact avec moi.

Pour plus d’infos (notamment autres département) et fiche d’observation (en pièce jointe) s’adresser à : <CORArdeche@aol.com>
NB Si vous n’avez pas le haut débit, demander une version “allégée” de la fiche.

Actualités

Baronnies : le couple couve depuis un moment déjà.

Site en bordure SO des Monts du Vaucluse : l’espèce y nichait autrefois. Un charnier a été installé en 2004. Visite régulière d’un adulte en 2005 ( une seule bague rouge à la patte gauche). En 2006, à partir du 31 mars, dont deux adultes pendant une semaine. David TATIN CEEP - Mission Vaucluse.

Chamaloc : le retour temporaire d’hiver semble avoir chassé l’espèce du 9 au 19 avril (depuis observations mais pas tous les jours) , il n’en a pas été de même partout dans le Diois ou le Vercors et cela n’a pas empêché des observations bien plus au nord.
Le dimanche 16 avril a été riche en observations, toutes les trois à 16 h:

nord-ouest du Diois (Massif de Saou) un adulte : “L'oiseau est arrivé de l'est par le Pertuis puis est parti en direction du village de Saou, il a pompé au dessus du rocher de la Graville. Il a traversé la vallé de la Vèbre puis a disparu derrière les Aiguilles.” Stéphane Vincent CORA Drôme
pointe sud-ouest du Vercors : Gigors, falaise du Savel Françoise Savasta CORA Drôme : dernier site où l’espèce ait niché au nord de la vallée de la Drôme, dans les années 1960. En 2005près une absence totale de données l’espèce y a été revue, huit fois pendant le mois de Juin (CORA Drôme) : un ou deux adultes selon les jours, peut-être trois une fois. SITE A SUIVRE !
Jura(1) : un adulte ou subadultat le 16 avril à Pont-du-Navoy

(1) Massif et département du même nom, dans la haute vallée de l’Ain, sur le premier plateau.

VAUTOUR FAUVE

ALPES

Quatre-vingt neuf ou quatre-vingt dix couples dans les Alpes françaises !
Le cinquante-quatrième trouvé dans les Baronnies était déjà en train d’élever son poussin. Les 25 ou 26 autres sont dans les gorges du Verdon.
Sources : Ch. Tessier Vautours-en-Baronnies, S. Henriquet LPO PACA Antenne Verdon

A Chamaloc (Diois)
74 le 13 avril. En 2005 un effectif au moins égal (77) n’avait pas été atteint avant le 14 juillet et même 63 n’avait pas été atteint avant le 27 mai.
Le nombre d’individus qui ont séjourné est bien supérieur car près de 90 bagues ont déjà été lues et de nombreux individus non bagués ont été vus.
Il semble qu’ait ait commencé l’afflux de visiteurs d’été, en majorité des immatures non bagués avec quelques uns bagués en Espagne marquant la provenance très dominante :

le 9 mai, curée à 58 individus au site bas de Chamaloc, 25 bagues lues dont une d’Espagne, encore jamais vu sur aucun des trois sites des Alpes françaises (jaune à caractère noirs 3W8) ;
le 11 mai, curée de 28 oiseaux, dont moins de dix bagués.
le 15 mai, 92 individus en fin de journée (dont 9 au site bas) un nouvel oiseau bagué en Espagne (prov. de la Rioja)

Le 15 mai, dans le site bas, un oiseau volant un branche dans le bec? Un nidification dans la barre tithonique?


DANS L’AIRE DE PROSPECTION DES NOYAUX DE POPULATION

Préalpes de Grasse, région de Nice (Alpes-Maritimes)
Corinne et Christophe BAUDOIN LPO 06. La Colle-sur-Loup : 2 le 11 avril à 10h15. Levens : 12 le 12 avril à 11h17. Vence : 3 le 16 avril à 13h00
Gilbert Trem : sur le Baou de St Jeannet curée d’au moins 30 sur une charogne de brebis. Une bague lisible sur photo : un oiseau de la population des gorges du Verdon, né en 1998, lâché le 30 septembre 2001.
Jean-Christian Picques : le 20 avril, 11 de 12h36 à 14h46 aux Baous de Jeannet.

Diois Le 23 avril à 13h, plateau Solaure, prise d’ascendance de 5 (sur Montmaur) qui partent au sud et d’une dizaine (sur Aurel) qui partent au nord + 3 tournant au-dessus de la Croix de Justin (Die). Julien Traversier CORA Drôme.

Trièves (nord) Au Col du Fau (Isère) le 23-avr-06 vers 12h40, en gros : entre rochers du Baconnet et roc de Cognière, six tournant au-dessus du col pendant 15 minutes. se cantonnaient haut entre les rochers du Baconnet et le roc de Cognière, au niveau grosso modo du col du Fau. Deux ont volé en tandem pour filer en direction du Grand Veymont. Guy Bourderionnet transmis par Stéphane Thiébaud.

Vercors (sud) 3-mai-06, 14h20 : 1 vu de la Tête de la Dame direction Grand Veymont, vole vers l'ouest du massif, disparaît direction Omblèze Hélène Bresson CORA Drôme

Plaine de Valence en bordure du Vercors : à Ourches (entre Crest et Chabeuil) le 14 mai à 14h15, un individu à basse altitude, remonte et part en direction du Vercors Philippe Rotsart CORA Drôme.
Revenir en haut Aller en bas
claude




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/04/2006

info vautours 10 Empty
MessageSujet: suite   info vautours 10 EmptySam 20 Mai à 23:45

A DISTANCE DES NOYAUX DE POPULATION

Terres froides (Dauphiné) le 1er mai A Blandin (Isère) haute vallée de la Bourbre :, 15h40, six planant à haute altitude , du nord-est au sud-ouest. Jean-Claude Chenu via Christian et Myriam Juphard

Chartreuse : le 4 mai au dessus de la combe du Manival (Saint-Ismier, Isère) vers 14h, deux “En vol entre 2800 et 3000 m. Situation de vol libre exceptionnelle avec plafonds très haut” P . Brugieregarde club St Hil'Air (vol libre)

Jura (massif et département) : le 14 mai, sur les premiers contreforts du massif, au sud du village de Blois-sur-Seille, à 250 m. d’altitude, vol nord-sud.

Bourgogne : le 13 mai à Santenay (Côte d’Or) : 8 photographiés. Steve Klasan via Julien Girardclaudon. “8 Vautours fauves ont été observés le samedi 13 au soir en Sud Côte d'Or (Santhenay), 1 individus était encore présent le lendemain matin sur le site” Pierre Durlet via Monneret. ”un Vautour fauve a été vu (et photographié) le même jour au pied du Jura vaudois en Suisse: un individu à 11h50 en vol vers le SO à Baulmes (obs P-A Ravussin, sur www.ornitho.ch). Cela pourrait donc bien être le même oiseau” Monneret.

Lorraine : le 14 mai “un observé...par Karl-Heinz Heyne dans le secteur de la colline de Sion, 25km au SO de Nancy ‘Meurthe et Moselle). L'oiseau est parti en direction de l'ouest” via Thierry Besançon

SUISSE
Le renouveau des vautours en Europe de l’ouest et les réintroductions dans les Préalpes françaises ont entraîné une explosion des observations en Suisse : 19 observations homologuées en 2005, de 1 à 54 individus ensemble.
Depuis le début de 2006, déjà cinq observations en cours d’examen par la commisson d’homologation, dont :

Le 23 avril un à quelques mètres au-dessus des toits de Schaffhouse, houspillé par des milans noirs et royaux “heute morgen um 9.30 Uhr flog ein Gänsegeier nur wenige Meter über unser Wohnquartier in Schaffhausen. Er wurde dann von Rot- und Schwarzmilanen attackiert und verschwand später in südliche Richtung (Zürcher Weinland?)”. Martin Roost via R. Escolin 75 km à l’est des observations du 31 mars et 1er avril dans le SO de l’Allemagne, soit entre 1h et 1h30 de vol pour un vautour. Rappel : “C'est déjà la deuxième observation dans la région de Schaffhouse. 5.7.2003: 1 Ind. à Neunkirch (Canton Schaffhouse). Observateur R. Brunschwiler” M. Roost.
le 3 mai près de Sierre, Valais
le 14 mai, en vol vers le sud-ouest, au-dessus de Baulmes, Vaud, là même où les 54 individus avaient été vus l’an dernier.



VAUTOUR MOINE

Diois
Le 23 avril Laurita. “Au col du Royet (Montmaur-en-Diois) vers 13h00, en compagnie d'un v. fauve. Elle arivait du Sud, a pris une pompe, puis est partie direction le col de Rousset” Julien Traversier CORA-Drôme. Photographiée au col du Rousset à 14h30 par Ph. Laget.
Le 16 avril à Chamaloc, entre le village et le charnier un individu au plumage non marqué donc venu d’ailleurs que des Alpes, vu bas. Fait supposer que les visiteurs des Causses commencent à arriver.
Le 9 mai : confirmation. CAJ bague blanche, lettres noires, sur patte gauche, né en 2004 dans les Causses, bagué le 9 juin au nid. Dernière observation sur place le 24 avril. Bague lue lors d’une curée au site bas de Chamaloc, avec deux congénères lâchés respectivement dans les Baronnies (Juniperus) et les gorges du Verdon (Arnhem) : les trois provenances françaises (avec 58 v. fauves, dont un bagué en Espagne) .

Baronnies Christian Tessier assoc. Vautours en Baronnies.
“ Parmi les derniers oiseaux lâchés et ceux présents habituellement, manquent en ce moment dans les Baronnies Asphodèle, Quercus et Guernica (cette dernière depuis environ deux semaines). Donc six vautours moines en ce moment (23 avril) dans la Drôme : Alep, Laurita, Juniperus, Pivoine, Caire plutôt dans les Baronnies et Arnhem dans le Diois.”
Puis tendance à la baisse locale des effectifs.
Enfin, deux arrivées :

5 mai : un individu à plumage non marqué et, à droite, bague blanche, donc française = Causses ;
12 mai : un autre idem mais visiblement différent par l’état de son plumage ;
CAJ (cf supra) et CIC (bagué à droite) : probablement jeune de 2005 : au charnier à Rémuzat.

Le courant de visiteurs des Causses semblent s’étoffer !
NB Si vous ne voyez pas de marques au plumage, penser à noter que vous avez un v. moine non marqué.
Si vous avez remarqué une bague sans pouvoir la lire, préciser la couleur et le côté. A grande distance, attention à ne pas prendre pour une bague blanche les pattes claires du v. moine, très différentes de celle du V. fauve ! Voir aussi détails du plumage : très noir, plutôt brun foncé,état de la mue “CAJ a les rectrices "explosées" et des zones blanches sous les ailes (probablement à cause de la mie des couvertures sous-alaires” Tessier.

Extrême sud du Mercantour
A Breil-sur-Roya ( Alpes-Maritimes) le 19 avril à 13h10 : un individu au plumage marqué, probablement Asphodèle, justement un des manquants !
Corinne et Christophe BAUDOIN LPO PACA.

Vercors, aux confins Trièves, près de Grenoble : le 14 mai arrive du Gerbier (nord des falaises orientales) se dirige vers le sud. J.-F. Prette. Précisions attendues.

Pérégrinations d’un vautour moine dans les Préalpes du sud : Arnhem (du nom de la ville néerlandaise où il est né, en captivité)

20 août 2005 : mis au taquet (aire artificielle) dans les gorges du Verdon (à Rougon)
22 septembre 2005 : envol
23 septembre 6 novembre : Verdon
du 7 au 26 novembre 2005 : aucune observation où que ce soit
7 novembre 2005 - 8 février 2006 (curée en fin de journée) : Verdon ;
12 février – 25 mars 2006 : Baronnies (à Rémuzat) douze fois identifié ;
28 mars : 2 non identifiés dans le Diois (à Chamaloc) ;
6 et 8 avril : Diois (à Chamaloc) Arnhem identifié ;
12 avril : Baronnies et Diois (environ 3/4 h de vol par conditions moyennes) ;
13-21 avril : Diois : 8 journées avec identification ;
25 avril : Baronnies ;
26 avril : Verdon (moins de 2h de vol par conditions moyennes) ;
30 avril : 1 non identifiés dans le Diois ;
3 mai : Baronnies et Diois (16h55 à 20h20) ;
7 mai : Baronnies ;
9 et 10 mai : Diois.


BARONNIES : AIRE PROSPECTEE PAR LES TROIS ESPECES CI-DESSUS
A l’ouest : Perc. V. fauve et V. moine sont observés régulièrement jusqu’à la limite des Préalpes : vers Nyons.
Au nord : tout le massif est fréquenté et au-delà (Diois, Vercors) ;
A l’est : une donnée récente transmise Christian Tessier assoc. Vautours en Baronnies (si vous en avez d’autres elles seraient bienvenues) le 27 avril à Rosans ( département des Hautes-Alpes) une curée d’une quarantaine de vautours fauves + deux v. moines + deux percs.
Au sud : très peu de données (cf.supra celle, récente, de v. moine dans la haute vallée de l’Ouvèze). Quelle est la limite de l’aire de prospection habituelle à la belle saison? Jusqu’au Ventoux inclus? Au-delà? Toute donnée serait la très bienvenue.

GYPAETE

Vercors : le 4 mai, aux Deux Soeurs (nord des falaises orientales). Précisions attendues.

Préalpes de Grasse (Alpes Maritimes) : le 5 mai sur la commune de Gilette vers le Mouton d'Anou (1078 m) un adulte ou subadulte vu et photographié par Michel Belaud. Photo transmise à José Antonio Sesé “voit 10 gypaètes marqués par jour” Martine Razin, qui a été l’intermédiaire. Diagnostic : “Je dirais qu'il s'agit d'un indiviidu qui a maintenant 4 ans depuis peu. allant vers ses 5 ans . ..un peu précoce en ce qui concerne la mue de contour, pour sa couleur claire : une femelle? . La mue de l'aile droite - vers la 3ième primaire - correspondrait à un oiseau de 4 ans à 5 ans. Cou sombre et, surtout, les pectorales supérieures, de l'aile au cou, suggèrent que cet individu n'a pas encore 5 ans.”


II. - VAUTOURS A L’OUEST DU RHONE

PERCNOPTERE
Causses : deux couples couvent, un troisième semble installée Ph. Lécuyer, LPO Grands Causses
Auvergne : le 17 avril à Vernols : “un adulte, vole plein nord. Est ce le même oiseau vu un jour plus tôt à la Ramade ?” Thierry Leroy (via CORA Ardèche.)

VAUTOUR MOINE
Causses : 18 couples, dont 16 couvent ! Ph. Lécuyer, LPO Grands Causses. Le nombre de jeunes à l’envol chaque année va désormais dépasser très nettement les effectifs lâchés chaque année dans la phase de réintroduction. On va donc entrer dans une phase développement démographique tendant à s’accélérer progressivement.

VAUTOUR FAUVE dans l’Ardèche
Gorges de l'Ardèche 4: le 5 mai à St Remèze
Nord du département : 1 le 10 mai au Rouvey à St-Pierre-sur-Doux Alain Ladet & Corinne Bauvet
Cévennes ardèchoise : 29 le 10 mai aux Roches ; 4 posés ; les autres semblent vouloir partir vers le nord, mais ils sont génés par le vent de nord modéré Alain Ladet & Corinne Bauvet. Question à la LPO Grands Causses : la donnée concerne-t-elle l’aire de prospection habituelle, quotidienne, de la population des Causses?
Col de l’Escrinet : 4 le 22 avril, 1 les 29 avril, 4, 6 et 7 mai Rémi Fonters, Robert Bendelé, Andrew Hargreaves, Guilhem Villa, Robert Bendelé CORA. “Durant la même période (= 10 mai environ) un groupe de 28 a été vu de l'Escrinet, mais je n'ai pas la date exacte” A. Ladet

VAUTOUR FAUVE au Caroux (Communes concernées, du S vers le N : Mons, Rosis puis Castanet le Haut, Hérault)
“Mercredi 26-04-2006, 17h45 : 2 fauves remontent les gorges d'Héric puis plein nord vers le Pas de La Lauze. continuent ensuite plein nord. Pas de marquage de plumes notable. carte ign 2543OT, plis h2 à d2.
Rappel : 11-07-2004, 18h30, exactement le même topo avec seulement 1 individu.
A ma connaissance, assez peu d'obs de vautours dans le Caroux. J'accompagne entre 5 et 10 semaines par an dans ce massif depuis 2002, et je n'ai que 2 obs ! “ Philippe Lloret (Die) AMM
NB Les données négatives lors de séjours un peu prolongé ont un grand intérêt : repères dans le temps en cas d’évolution ultérieure de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
 
info vautours 10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info vautours 21
» Info vautours
» info vautours 11
» info vautours 12
» info vautours 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature et Grésivaudan :: infos diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser