nature et Grésivaudan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nature et Grésivaudan

forum de l'association Grésivaudan nature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 bouqu-t'in de liaison 8

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2006

bouqu-t'in de liaison 8 Empty
MessageSujet: bouqu-t'in de liaison 8   bouqu-t'in de liaison 8 EmptyLun 20 Nov à 13:33

Bonjour à tous

Vous trouverez ci-dessous notre dernier bouqu-t'in de liaison, le n°8. Il est disponible au format PDF sur demande à gresivaudan.nature@voila.fr

Il vous propose de vous positionner sur le projet de centre commercial à Saint Nazaire les Eymes, de découvrir 2 brins de nature.
Les dates de sorties jusqu'en Janvier sont disponibles en bas de page ou dans la rubrique Soirées, sorties, dates à retenir de ce forum.

BOUQU-T'IN DE LIAISON n° 8

(Novembre 2006)

bouqu-t'in de liaison 8 Logogia2.th
bouqu-t'in de liaison 8 Bouquetinhg9.th

Edito
Si je vous demande ce qu'il manque dans le Grésivaudan, les naturalistes répondront des espaces naturels protégés, les écologistes moins de pollution, moins de béton, les agriculteurs plus de terres, les routiers moins de bouchons, les jeunes ménages plus de logements, les parents des écoles, crèches, gymnases. Eh bien erreur, après des records d'investissement dans l'industrie avec ST Microelectronics, un nouveau projet et pas des moindres se dessine au pied de la colline de St Nazaire. Le plus grand « hyper » du Sud-Est de la France et sa galerie marchande.
On peut se poser question sur l'intérêt d'un tel projet dans notre belle vallée déjà tant saturée. Pour nous, la réponse est claire : non à Auchan. Vous trouverez en page 3 un courrier explicatif vous invitant à signer la pétition en cours (alors signez, diffusez, relayez). Hervé nous fait également découvrir deux petits pans de nature qui ne demandent qu'un peu d'attention pour éclairer et réchauffer vos futures balades automnales.

Alors oui aux champs, aux chants et non à Auchan*
*Merci à Hervé pour cette réflexion nocturne


Le gui, vampire en habit vert
Qui ne connaît pas ces boules accrochées aux branches des arbres ?
Elles sont particulièrement visibles en hiver dès que les feuillus ont perdu leur ramage. Elles existent aussi sur les résineux bien cachées dans les aiguilles.
bouqu-t'in de liaison 8 Guiarbreshr7.th
Le gui est une plante recherchée par les humains depuis des milliers d’années.
Rappelons-nous les druides et leur serpe qui partaient cueillir le gui sur les chênes. Et oui, il fallait du gui pour la potion magique. Relisez vos classiques. Son feuillage complétait le fourrage des chèvres en hiver. Ses baies blanches servaient à fabriquer de la glu. Etalée sur les branches, elle constituait un piège à grives. De nos jours, certaines maisons s’ornent encore de gui pour le jour de l’an. S’embrasser sous le gui porterait chance.
bouqu-t'in de liaison 8 Guiboulepo8.th

Cette plante est aussi détruite pour les « dégâts » sur les arbres qu’elle colonise.
Le gui, Viscum album L., est une plante dicotylédone. Sa graine possède donc deux lobes remplis de réserves comme les haricots.

Il appartient à la famille des loranthacées qui regroupe 2 espèces d’arbrisseaux semi-parasite. Semi-parasite signifie que ces plantes prélèvent la sève brute à leur hôte et la transforme en nutriments grâce à la chlorophylle présente dans leurs tiges et feuilles. Le gui vole la sève par le biais de suçoirs plantés profondément dans la branche.
Les fleurs du gui sont minuscules. Par l’odeur alléchée, des mouches transportent le pollen et féconde la plante. C’est ainsi qu’apparaissent ces baies blanches translucides dont raffolent les grives et autres merles.

Le passage dans l’intestin des oiseaux ne digère qu’une partie de la glue de la baie et laisse intactes les graines. Expulsées dans les fientes, elles peuvent alors se coller à une branche. Elles doivent encore germer et planter leur suçoir avant de devenir en quelques années une nouvelle boule.

En France, le gui parasite 120 espèces d’arbres : beaucoup de feuillus (var. platyspernum) à l’exception du hêtre mais aussi des sapins (var. abietis) ou des pins (var. pini).

Hervé BOUYSSOU


L'hiver arrive, les caravanes passent !
Avec l'arrivée de l'hiver, on peut observer le passage de caravanes de petits acrobates virevoltant dans les branches. Mais non, ce n'est pas la parade d'un cirque itinérant, ni une ribambelle de singes nouvellement installés dans le Grésivaudan. On vient de rencontrer une troupe de mésanges à longue-queue.

Notre attention est d’abord attirée par des cris vifs se répondant d’arbres en arbres, de haies en arbustes. M. Lars JONSSON, éminent ornithologue, les traduits par des tsii-tsii-tsii. Puis, nous avons la chance d’observer plusieurs boules de plumes se lancer nerveusement au travers de l’espace dégagé devant nous.

Leur queue, plus longue que le corps, permet de reconnaître facilement ce petit passereau à tête blanche encadrée de deux bandeaux noirs, au dos foncé et dessous blanc.
bouqu-t'in de liaison 8 Meslqsr3.th

En automne, ces mésanges se regroupent en petits groupes familiaux toujours en contact par leurs cris. Elles arpentent dans tous les sens les boisements de feuillus ou mixtes, les haies et buissons, en permanence, à la recherche de petits insectes et araignées.

Ces rassemblements sont un gage supplémentaire de survie pour ces mésanges. La recherche de nourriture est facilitée : Eh !!! Venez voir y à becter ici !!!!! Toutes ces paires d’yeux sont aussi bien utiles pour se garer des prédateurs.

Ces caravanes se sépareront dès les beaux jours du printemps. Il est alors temps à chacune de trouver un coin de haie où bâtir, à partir de lichen, mousse, crin et plumes, un nid ovoïde pour élever entre 7 et 12 rejetons par couvée.

Bonnes balades la tête en l’air.

Hervé BOUYSSOU


Non à Auchan



Aux habitants de St.Nazaire les Eymes, St.Ismier, Bernin et autres villes et villages

Dans la vallée du Grésivaudan nous possédons —légué par le grand glacier d’autan et la rivière Isère et ses affluents — un patrimoine naturel exceptionnel. Le bas du cône du Manival et la colline boisée de St.Nazaire /Bernin sont jusqu’à ces jours restés un poumon vert, un corridor sauvage d’une grande beauté et d’une étonnante biodiversité. Les deux gravières, restaurées avec l’aide des organismes territoriaux, sont en train de redevenir de vrais lacs naturels entourés de roselières et d’une zone de détente reboisée.

Or sachez que mardi 19 septembre le conseil municipal de St Nazaire a bradé, pour 20 Euros le m2, 14 ha (la quasi-totalité) de ce corridor à la société AUCHAN, qui projette d’y installer le plus grand «Hyper» (plus une Galerie Marchande) du Sud-Est de la France. Sachez qu’un centre commercial de cette taille veut dire: des hectares de parkings bitumés, des hectares de surfaces marchandes bétonnées, un ballet ininterrompu de voitures pendant la journée, la nuit les camions de livraison. Cela veut dire que la climatisation en été et le chauffage en hiver donneront une chaleur permanente sur l’environnement qui sera déjà stressé par le bruit; un nouveau réseau de routes et d’accès à l’autoroute complètera ce tableau de destruction d’un site naturel. Le dimanche vous pourrez vous prélasser autour des 2 lacs entourés de béton et de bitume, bercés par le ronronnement des compresseurs !!

Sans aucune véritable consultation, ni des habitants, ni des conseils municipaux des villages du Sizov, le maire et le conseil municipal de St.Nazaire ont embarqué la commune dans un projet a l’encontre du courant défendu par le Conseil Général de l’Isère, qui consiste à protéger et valoriser ce qui reste de naturel dans cette vallée du Grésivaudan, martyrisée par le béton, le bitume et la pollution.

Au moment où l’on craint pour la survie de la Terre à cause du réchauffement planétaire dû à l’excès de C02 produit, le conseil municipal a osé signer un compromis de vente (en faisant fi des 3 interdictions majeures : le PLU, le Schéma Directeur de l’Urbanisation, et les règles concernant les inondations) qui tend à produire sous le village des tonnes et des tonnes de dioxyde de carbone!

Citoyens des villages, citoyens de la Terre, ce projet mercantile est l’exemple type d’un développement «non durable»! Si vous pensez, comme moi, que ce projet met en danger non seulement notre tranquillité mais menace durablement notre santé, celle de nos enfants et petits enfants et celle de notre planète, alors rejoignez le camp des opposants —déjà nombreux* — à ce projet insensé. Signez le volet détachable ci-dessous, renvoyez-le à mon adresse ou déposez-le dans ma boîte aux lettres, 38 place de l’Eglise à St Nazaire, ou à mon e-mail : catherine@hamburger.fr

* les Conseils Municipaux des communes du Sizov, L’ONF, les ACCA, la FRAPNA, Ass. Grésivaudan Nature, Bernin Info, beaucoup d’habitants, etc...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nom:
Adresse:
Tél.:
e-mail:
Je suis — nous sommes — opposé(s) à l’installation d’un hypermarchée AUCHAN sous la colline de St Nazaire.
signature:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Secteur d'implantation du projet de « Hyper » Auchan à St Nazaire les Eymes
bouqu-t'in de liaison 8 Siteauchanqy2.th
(Cliquer sur la photo pour agrandir)
Plus d'info sur http://nonaauchan.free.fr

Internautes
Voici pour les internautes quelques liens de sites particulièrement intéressants:
http://milan-royal.lpo.fr et http://groupepandion.asso.fr, 2 sites présentant respectivement le Milan royal et le Balbuzard pêcheur, 2 joyaux de notre avifaune.
www.diba.es/parcsn/parcs/webcamscastellano.asp et http://www2.ucsc.edu/scpbrg/falconcamera.htm 2 sites présentant des Webcams filmant des nids d'Aigle de Bonneli et de faucon pelerin. Actuellement seules les archives sont disponibles, mais dès le printemps prochain vous pourrez admirer en direct la vie de ces rapaces impressionnants.
Suite au reportage de Yann Arthus Bertrand sur la déforestation en Tasmanie (vu du ciel) le 31/10 sur France 2, 2 sites www.wwf.fr ; www.amisdelaterre.org
bouqu-t'in de liaison 8 Hronel3

Prochaines sorties nature
Ces sorties sont gratuites et ouvertes à tous.
Il est préférable de vous inscrire afin de vous prévenir en cas de changement.

Dimanche 19 novembre 06: Avant la neige:
Randonnée au Crèt du Poulet histoire de profiter de la montagne avant la neige. Randonnée facile à la journée.
RV 8H parking du Casino de Crolles ou 9H au foyer de fond du Barioz (St Pierre d'Allevard).

Dimanche 10 décembre 06: A la découverte des oiseaux des parcs
RV 8H40 Parking de Casino à Crolles ou 9H Parking de la mairie de Meylan.

Dimanche 14 janvier 07 :
Initiation à l'identification des oiseaux d'eau sur les bassins du Cheylas et du Flumet à St Pierre d'Allevard.
Sortie en matinée voir journée si beau temps.
RV 9h digue du bassin du Cheylas

Janvier 07:
Réalisation d'une mare sur la commune de St Nazaire les Eymes.
Chantier nature organisé par C.Hamburger avec divers partenaires.
Date non fixée.

Renseignements et contacts
04.76.90.03.52 (après 18H)
06.12.93.76.90
Association Grésivaudan Nature, 84 rue Paul Eluard,
38920 CROLLES
gresivaudan.nature@voila.fr
https://gresivaudan-nature.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://gresivaudan-nature.forumpro.fr
 
bouqu-t'in de liaison 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouqu-t'in de liaison 6
» bouqu-t'in de liaison 5
» bouqu-t'in de liaison 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature et Grésivaudan :: association grésivaudan nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser