nature et Grésivaudan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nature et Grésivaudan

forum de l'association Grésivaudan nature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 bouqu-t'in de liaison 6

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2006

bouqu-t'in de liaison 6 Empty
MessageSujet: bouqu-t'in de liaison 6   bouqu-t'in de liaison 6 EmptyDim 19 Fév à 13:02

Bonjour à tous Very Happy

Ci-dessous notre dernier bouqu-t'in de liaison, le n°6
Il comprend notament les 3 rapports pour l'AG 2005
Bonne lecture

Photos et images ont malheureusement disparu
bouq en PDF dispo sur demande au
gresivaudan.nature@voila.fr




BOUQU-T'IN DE LIAISON n°6

Edito
Nous voici au bouqu-t'in de liaison 6. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des rapports qui vous serons présentés et votés jeudi 16 février lors de notre Assemblée Générale annuelle. C'est un moment important pour une association et l'occasion de se rencontrer, d'échanger sur l'année écoulée et sur ses idées, envies, pour celle qui arrive. De plus, notre Conseil d'administration se réduit petit à petit et de lui dépend l'évolution des activités de l'association. Donc n'hesitez pas, si vous avez un peu de temps, des idées ou souhaitez participer plus activement à la vie de Grésivaudan Nature, rejoignez-nous.
Je vous dis donc à jeudi 16 fevrier, à bientôt.
C.Mauroy


RAPPORT MORAL
Réalisé par C.Mauroy

Deuxième année d'activités pour Grésivaudan Nature. 2005 se devait d'être une année de consolidation du travail déjà mené, et de réalisation des projets émis en 2004. Un Conseil d'administration en réduction et des membres dynamiques mais souvent déjà impliqués dans de multiples activités ne nous a pas permis d'entreprendre toutes les actions souhaitées.
Mais malgré tout, Gresivaudan nature poursuit son petit bonhomme de chemin. Sorties, conférence diapo, participation à de nombreuses réunions, participation à des enquêtes publiques..., De nombreuses occasions de rencontrer et de partager avec d'autres passionnés de nature, voire de rappeler parfois à certains de nos concitoyens que la nature n'est pas qu'un espace de construction à aménager, bétonner, mais bien un lieu unique indispensable à l'Homme.
Mais le grésivaudan est encore riche de cette nature qui vous émerveille, que l'on soit ornitho, botaniste, randonneur, photographe ou promeneur, tous nous profitons de ce cadre unique qu'il ne tient qu'a nous, qu'a vous de découvrir, partager, préserver. Allez, action maintenant!
2006 doit nous permettre d'étoffer le cercle des membres actifs, de renforcer le CA et de favoriser les échanges avec les adhérents.


 RAPPORT D'ACTIVITE
Réalisé par I. Berthollet

Grésivaudan Nature, pour cette nouvelle année, a poursuivi les actions menées au cours de l’année précédente, proposé de nouvelles sorties grand public et conférences diapos.
L’association compte 20 adhésions individuelles et 10 familiales.

 
Sorties mensuelles 2005
15/01- traces d’animaux au col du Coq
19/03 - initiation aux chants d’oiseaux à la Terrasse.
17/04 - à la découverte des sentiers de St Bernard du Touvet
7/05 - sortie botanique commune avec l’association Gentiana à Barraux.
22/05 - les orchidées à Sainte Marie du Mont
04/06 - sortie découverte en plaine (journée de l’environnement à la Terrasse)
19/06 - randonnée découverte à l’Aulp du Seuil.
04/03 - Action que nous n’avons pu prévoir suffisamment tôt pour la diffuser à tout le monde : plantation et  installation de nichoirs et abris pour  la faune dans la réserve de pêche d’une petite carrière de Lumbin.

 Soirée, émission et conférence
- février : reportage sur le marais de Montfort et la nature en Grésivaudan sur radio Grésivaudan.
- 15 avril : soirée diaporama au plateau des petites roches : film « La vallée aux deux visages » de
M.Peyronnard et diapos d’A. Douce sur la flore et les paysages de chartreuse.
- 3 et 4 juin : soirée conférence pour les journées de l’environnement organisées par la Mairie de la Terrasse : film sur les Pesticides  présenté par M. Peyronnard et  conférence sur  « jardiner sans pesticides »  par G. Vagnozzi (APEUQ)
- 4 juin : tenue d’un stand de l’association
  Tous nos remerciements à Radio Grésivaudan, M. Peyronnard et G. Vagnozzi.

 Réunions et suivi de dossiers
- Participation au CA de la MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement Iséroise): 8 réunions par an environ.
- Les corridors écologiques :    étude commandée par le Conseil Général de l’Ière. Travail avec l’agence d’urbanisme sur les corridors écologiques en Grésivaudan. Une sortie sur le terrain avec la chargée d’études pour les corridors de Crolles et du Manival. 2 réunions d’information du Conseil Général de l’Isère.
- Le projet Isére amont : Participation à la réunion d’information du Symbi à Crolles sur le projet  Isère Amont.
- Espace Naturel Sensible (ENS) du col du Coq : Participation pour la FRAPNA aux commissions de sites organisées par le CG38 (2 réunions).
- ENS local de la boucle de la Taillat : Participation pour la FRAPNA aux réunions de mise en place du plan de gestion sur ce site naturel.
- Charte paysagère du Pays du Grésivaudan : Participation aux premières réunions d’information organisées par le Pays du Grésivaudan. Suivi abandonné par manque de disponibilité.

 Courriers, enquêtes publiques 
- Projet Isère amont : Courrier au SYMBI présentant nos remarques sur les projets proposés et appuyant la proposition alternative de la FRAPNA.
- Echangeur de Bernin : Courrier à la COSI sur le projet (maintenant réalisé) d’échangeur autoroutier de Bernin.
Aire de grand passage des gens du voyage : Réponse à l’enquête publique et rencontre du commissaire enquêteur sur ce projet.

 PREVISIONNEL
- poursuivre les sorties mensuelles grand public
- participation aux journées de l'environnement avec la mairie de La Terrasse.
- organiser une ou deux soirées conférences : prévoir une soirée sur le thème des pesticides 
- améliorer la communication : affiche avec planning annuel des sorties à la MNEI, publication dans les bulletins municipaux des mairies concernés ou des lieux associatifs.
- projet de réalisation d’un documentaire sur les différents labels afin d’informer les consommateurs
- site internet 
- projet tétras : organisation de sorties d’information grand public et courriers à adresser aux mairies
- pelouse sèche de la Buissière : visite sur le  terrain avec un élu local et mise en place d’un inventaire   faune flore sur le moyen grésivaudan 
- poursuivre l’aménagement de l’ancienne carrière de Lumbin.
RAPPORT FINANCIER
Réalisé par N.Chupin et A.Doucé


A la rencontre de Père Castor
  « La nuit tombe sur l’Isère, un voile blanc enveloppe la rivière. Il y a bientôt une heure que je suis perché dans mon arbre, penché au dessus de la rivière, avec l’espoir de l’apercevoir enfin.
Depuis plusieurs jours déjà, je viens prospecter les berges de la rivière à la recherche d’indices de présence de cet animal mystérieux, et le périmètre où j’observe ce soir-là est criblé d’indices. Je commençais à m’assoupir, lorsque soudain, à une dizaine de mètres devant moi, une masse sombre attira mon attention en venant troubler la tranquillité des flots. Je cru tout d’abord que c’était un bout de bois à la dérive, lorsque tout à coup, la masse sombre fit demi-tour pour venir accoster sur un petit banc de sable. Quel fut ma surprise quand je vis sa queue plate sortir de l’eau, juste le temps de prendre mes jumelles et ils étaient deux. A peine le temps de les observer, qu’un claquement sourd me fit sursauter. Hélas, l’un d’eux avait du me sentir et faire claquer sa queue sur l’eau en guise de signal d’alarme, et en deux secondes, plus rien, ils avaient disparu dans le courant. »
            Avec sa queue plate et ses grandes dents, le Castor est sans aucun doute le roi de la rivière.
Grâce a son mode de vie et à ses pratiques, le Castor participe activement à l’équilibre écologique et à l’entretien des berges de nos rivières.
Il est présent dans le Grésivaudan, mais il est très discret et particulièrement difficile à observer.
Cependant, il est assez facile de trouver des indices de présence de cet animal. En effet, le Castor utilise beaucoup de bois pour son alimentation mais aussi pour sa litière ou pour construire sa hutte. Pour couper tout ce bois le Castor utilise ses dents et il laisse des traces très caractéristiques sur les branches et les troncs qu’il utilise (Cf photo).
Si vous aussi, vous souhaitez marcher sur les traces de cet étrange animal, l’association organise une sortie « Sur les traces de Père Castor » le Samedi 15 Avril, une occasion de découvrir son milieu de vie mais aussi ses coutumes et d’échanger dans une atmosphère conviviale.
Rendez-vous, place de la mairie à Crolles à 8h30 avec de bonnes chaussures, retour vers 12h30
N.Chupin
Petites infos :
pétition contre les loisirs motorisés en pleine nature. Il semble que les 4X4, motos et autres quads aient déja de nombreuses signatures. Toute signature en plus ne sera pas négligeable, faîtes signer vos proches. Les piétons n'ont déja quasiment plus leur place en ville, alors que la nature reste piétonne et silencieuse. http://petition.stmedd.free.fr/
Pétition pour une pratique de la raquette libre, sans péage. http://www.raquettelibre.org
Une 1ére AMAP vient de ce créer sur le Grésivaudan. Une 2éme réunion se déroulera le 17 février à 19h dans les locaux du pays à Crolles (Syndicat Mixte du Pays du Grésivaudan 32 Rue des Grives 38920 Crolles). Présentation de la démarche AMAP, fonctionnement de l'AMAP du Manival. Contact mail. Amap38@yahoo.fr
Une AMAP, c'est une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne, c'est-à-dire une association qui met en place des circuits courts de distribution. Directement du producteur au consomateur. Lien avec quelques infos générales sur la AMAP http://alliancepec.free.fr
Mardi 11 avril 2005: Soirée d'information-débat « Le Cancer : causes et prévention aujourd’hui » 20 h à la Maison des Associations  2 rue Berthe de Boissieux, Grenoble  -  Entrée libre. Organisée par Lahgglo et le Collectif AIR.

Liste des sorties nature 2006




Dimanche 26 mars balade surprise le reveil de la nature
Samedi 15 avril à la découverte de l'habitat du castor sur les berges de l'Ière (Crolles)
Samedi 13 mai sortie orchidées (la Flachère)
Dimanche 21 mai hirondelles martinets (Crolles)
Dimanche 4 juin guêpiers un joyaux à découvrir (Moyen Grésivaudan)
Samedi 17 juin sortie montagne col de l'Alpe (chartreuse)
Samedi 30 sept embre Le brame du cerf au monastère des Charteux (soirée)
Revenir en haut Aller en bas
https://gresivaudan-nature.forumpro.fr
 
bouqu-t'in de liaison 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouqu-t'in de liaison 5
» bouqu-t'in de liaison 8
» bouqu-t'in de liaison 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature et Grésivaudan :: association grésivaudan nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser