nature et Grésivaudan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nature et Grésivaudan

forum de l'association Grésivaudan nature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Info sortie du 15 avril 06, le castor

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2006

Info sortie du 15 avril 06, le castor Empty
MessageSujet: Info sortie du 15 avril 06, le castor   Info sortie du 15 avril 06, le castor EmptyDim 19 Fév à 13:15

Info sortie du 15 avril 06

A la rencontre de Père Castor
  « La nuit tombe sur l’Isère, un voile blanc enveloppe la rivière. Il y a bientôt une heure que je suis perché dans mon arbre, penché au dessus de la rivière, avec l’espoir de l’apercevoir enfin.

Depuis plusieurs jours déjà, je viens prospecter les berges de la rivière à la recherche d’indices de présence de cet animal mystérieux, et le périmètre où j’observe ce soir-là est criblé d’indices. Je commençais à m’assoupir, lorsque soudain, à une dizaine de mètres devant moi, une masse sombre attira mon attention en venant troubler la tranquillité des flots. Je cru tout d’abord que c’était un bout de bois à la dérive, lorsque tout à coup, la masse sombre fit demi-tour pour venir accoster sur un petit banc de sable. Quel fut ma surprise quand je vis sa queue plate sortir de l’eau, juste le temps de prendre mes jumelles et ils étaient deux. A peine le temps de les observer, qu’un claquement sourd me fit sursauter. Hélas, l’un d’eux avait du me sentir et faire claquer sa queue sur l’eau en guise de signal d’alarme, et en deux secondes, plus rien, ils avaient disparu dans le courant. »

            Avec sa queue plate et ses grandes dents, le Castor est sans aucun doute le roi de la rivière.
Grâce a son mode de vie et à ses pratiques, le Castor participe activement à l’équilibre écologique et à l’entretien des berges de nos rivières.
Il est présent dans le Grésivaudan, mais il est très discret et particulièrement difficile à observer.
Cependant, il est assez facile de trouver des indices de présence de cet animal. En effet, le Castor utilise beaucoup de bois pour son alimentation mais aussi pour sa litière ou pour construire sa hutte. Pour couper tout ce bois le Castor utilise ses dents et il laisse des traces très caractéristiques sur les branches et les troncs qu’il utilise (Cf photo).

Si vous aussi, vous souhaitez marcher sur les traces de cet étrange animal, l’association organise une sortie « Sur les traces de Père Castor » le Samedi 15 Avril, une occasion de découvrir son milieu de vie mais aussi ses coutumes et d’échanger dans une atmosphère conviviale.
Rendez-vous, place de la mairie à Crolles à 8h30 avec de bonnes chaussures, retour vers 12h30
N.Chupin
Revenir en haut Aller en bas
https://gresivaudan-nature.forumpro.fr
Hervé
Invité




Info sortie du 15 avril 06, le castor Empty
MessageSujet: Documentation Castor   Info sortie du 15 avril 06, le castor EmptyDim 26 Mar à 9:01

Deux des derniers numéros de La Hulotte (85 et 87) portent sur le castor.
Comme d'habitude, ces numéros sont très bien documenté, illustrés et faciles à lire.

Je peux les prêter si quelqu'un le souhaite.
bouyssou_herve@yahoo.fr

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Herve
Admin



Nombre de messages : 44
Localisation : Charrière 73800 FRANCIN
Date d'inscription : 12/04/2006

Info sortie du 15 avril 06, le castor Empty
MessageSujet: Résumé de la sortie   Info sortie du 15 avril 06, le castor EmptySam 15 Avr à 6:21

D'abord merci Very Happy aux organisateurs...

10 personnes étaient au rendez-vous.
Dès notre arrivée, sur l'Isère, 2 harles bièvres nous ont accueilli en compagnie de 3 mâles de canard colvert.
Cette balade en bordure d'Isère nous a montré beaucoup de traces d'activité du castor : arbres abattus (diamètre 10 à 15 cm), branches cisaillées par les incisives, troncs écorcés.........
Nous avons aussi observé et entendu : mésanges bleue, charbonnière et à longue queue, milan noir, 1 buse (ou bondrée tête très fine), bergeronettes grise et des ruisseaux, corneille noire, pic épeiche, sitelle torchepot, merle noir, rougegorge familier, troglodyte mignon, pinson des arbres, canard colvert, sans oublier, les 2 harles bièvres ............
Côté plantes, nous avons croisé le tamier commun (herbe aux femmes battues), le lierre terrestre, le sceau de salomon, la parisette à quatre feuille (raisin de renard), des presles, un gaillet (Nicolas souffle moi STP), la tanaisie vulgaire, la renouée du japon et l'impatiente de l'Hymalaya....
Une participante a même cueilli quelques morilles.
Sur le retour, quelques uns ont vu 1 mâle de busard des roseaux.

Si vous avez des photos de la sortie ou des compléments, n'hésitez pas.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info sortie du 15 avril 06, le castor Empty
MessageSujet: Re: Info sortie du 15 avril 06, le castor   Info sortie du 15 avril 06, le castor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info sortie du 15 avril 06, le castor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie 1 juillet
» petit compte rendu de la sortie hirondelle du 21/05
» Info vautours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature et Grésivaudan :: Soirées, sorties, dates à retenir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser