nature et Grésivaudan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nature et Grésivaudan

forum de l'association Grésivaudan nature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Battue scandaleuse en Camargue : sur l'étang du Charnier...

Aller en bas 
AuteurMessage
Herve
Admin



Nombre de messages : 44
Localisation : Charrière 73800 FRANCIN
Date d'inscription : 12/04/2006

Battue scandaleuse en Camargue : sur l'étang du Charnier... Empty
MessageSujet: Battue scandaleuse en Camargue : sur l'étang du Charnier...   Battue scandaleuse en Camargue : sur l'étang du Charnier... EmptyVen 24 Nov à 10:01

Vous pouvez retrouver ce communiqué de presse de la LPO (Mercredi 22 novembre 2006) sur le site http://www.lpo.fr/index.shtml

Battue scandaleuse en Camargue : sur l'étang du Charnier... le bien-nommé


Dimanche dernier, plus de 3 000 foulques ont été abattues en quelques heures en toute légalité et sans aucun motif. Pour parachever ce scandale, la majorité des cadavres de ces oiseaux finiront… à la poubelle ! La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) dénonce ce massacre inutile.

Une battue de foulques de grande ampleur s'est déroulée le dimanche 5 novembre dernier sur l'étang du Charnier (petite Camargue gardoise, commune de Vauvert) avec la participation d'environ 300 "chasseurs". La technique consiste à faire envoler les foulques à l'aide de personnes en barquet (petite barque) qui sortent des roseaux. A force d'être dérangées de toute part, elles finissent par décoller et passent sur les lignes de tir. Comme les foulques sont très attachées à leur remise, c'est-à-dire l’étang où elles séjournent pour l’hiver, elles reviennent pour tenter de s’y poser, ce qui explique la facilité du tir et de tels tableaux. L'an dernier, la battue avait permis de "prélever" près de 5 000 foulques.

Certains participants parlent de 3 050 foulques ramassées cette année sur les 6 000 à 7 000 remisées sur l'étang. En deux heures de temps, la moitié des effectifs de la remise a été exterminée. L'après-midi, des personnes sont chargées d'aller ramasser les derniers cadavres : les chasseurs appellent ces personnes des "croque mort" ! Mais la quantité d’oiseaux blessés abandonnés sur l’eau et probablement perdus à jamais en a choqué plus d’un parmi les participants.

Les battues de foulques dans le reste de la Camargue ne se font quasiment plus : les chasseurs saintois ont arrêté pour des raisons éthiques. Cela se pratique encore sur quelques marais privés, mais avec des tableaux moins importants. Ce qui se produit sur l'étang du Charnier est à la fois exceptionnel et scandaleux. Autrefois, les oiseaux morts étaient donnés aux hospices mais aujourd’hui, personne n’en veut plus car ils sont difficiles à plumer puis à cuisiner et la chair garde un goût ce vase. C’est ainsi qu’une grande partie de ces malheureuses foulques sont purement et simplement jetées… aux déchets.

La LPO tient ces informations de plusieurs chasseurs qui souhaitent garder l’anonymat. Ils considèrent que de tels tableaux sont dénués d'éthique, font beaucoup de tort à la chasse et souhaitent que ces massacres cessent. Ils ont également indiqué qu'une deuxième battue était prévue dimanche prochain pour finir d'anéantir la remise. Suite à une certaine émotion locale, l’information est remontée jusqu’à Paris et, aux dernières nouvelles, la prochaine battue serait annulée ou reportée.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux rappelle que de telles pratiques n’ont rien d’illégal aujourd’hui et que le seul moyen du lutter contre ce scandale est d’instaurer un prélèvement maximal autorisé (PMA) par chasseur pour toutes les espèces chassables : une réglementation que de très nombreux chasseurs appellent de leur vœux pour enrayer les abus d’une minorité extrémiste qui leur font beaucoup de tort.



Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO
Revenir en haut Aller en bas
 
Battue scandaleuse en Camargue : sur l'étang du Charnier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature et Grésivaudan :: infos diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser